HaikoOz
Photo de Jehyun Sung sur Unsplash

Sur Internet, vous ne savez jamais qui vous suit

Si on met de côté les différents réseaux sociaux, j'ai deux présences en ligne : ce blog et mon portfolio de photographie. Et récemment j'ai fait une refonte des deux avec Eleventy mais surtout je les ai migré chez mon nouvel hébergeur alwaysdata.

Ça fait bien longtemps que je n'utilise plus d'outil de mesure d'audience sur mes sites, déjà parce que je n'aime pas vraiment ça personnellement donc je ne vais pas l'imposer aux autres et puis ça fait toujours ça de moins en JavaScript à télécharger.

Toujours est-il que depuis que j'ai migré j'ai le droit à certains outils de mesure d'audience côté serveur. Alors c'est très rudimentaire, je n'ai finalement pas grand chose d'autre que le nombre de visites uniques mais ça m'a malgré tout assez surpris.
J'ai plus de visites que ce que je pensais. Sur ce blog j'ai des pics à 100 visites et sur mon portfolio j'ai une moyenne de 250 et un pic exceptionnel à 650.
Alors ça peut être paraître peu pour certains mais à mon échelle ça me paraît beaucoup.

Faut dire que déjà je n'avais pas de système de commentaire ou de like, sur aucun des deux. J'ai bien les webmentions sur ce blog depuis peu mais on va pas se mentir, de toute façon y a toujours eu une question de majorité silencieuse. Tout celleux qui vous lisent, qu'ils aiment ou pas ce que vous faites, ne commente, like, ou partage pas forcément sur les réseaux. Donc je n'ai que très peu de retours des autres sur ce que je publie.

Ajoutez à ça le flux RSS (qu'évidemment vous avez tous sur vos sites) qui est en libre accès et voilà vous publiez sans savoir qui vous lit.

Tout ça pour dire que même si vous pensez que ce que vous avez à partager n'intéresse personne, vous avez très probablement tort, alors écrivez sur vos blogs, partagez vos créations, etc. C'est un peu ça aussi le web, le partage à tous, pour tous et aramous par tous.


WebMentions

Partages :
  • avatar de Nicolas Hoizey
Likes :
  • avatar de Nicolas Hoizey

Lire d'autres billets