HaikoOz
Photo de Ai Nhan sur Unsplash

Pourquoi faire simple quand on peut faire absurde

En vrac…

J'ai réagi sur un toot de Zach Leatherman qui reprend un tweet d'une personne demandant un outil simple pour pondre quelques pages pour un site personnel et une des réponses était d'utiliser React.

Je ne remets pas en cause l'existence même de React (encore que ça ne serait pas déconnant mais ce n'est pas le sujet) mais sérieusement… React n'a rien de simple et dans ce contexte c'est utiliser une usine à gaz pour chauffer l'eau de son thé; tant sur le plan technique ou de performance qu'écologique c'est la pire des idées de faire ça pour ce genre de site.

Et ce qui m'a le plus choqué c'est que personne n'a répondu en alertant sur ce sujet. La hype des nouveaux joujoux JS à utiliser à tort et à travers pour tout et n'importe quoi m'exaspère de plus en plus.

Puis je me suis demandé si je devenais vieux et con… peut-être un peu…

Et finalement je suis tombé sur une réponse de @doctorbaytas qui a fini de m'achever :

I have used @eleven_ty before for my personal site and it was pretty good
same mindset as @jekyllrb, built on JS instead of Ruby
(later scrapped it and rebuilt in @nextjs because why would you live without @reactjs)

"why would you live without React" ? Non… la bonne question serait plutôt : As-tu VRAIMENT besoin de React. Genre vraiment !? Pour un putain de site vitrine pour ta tronche que tu mets à jour tous les 6 mois ?!

(╯°□°)╯︵ ┻━┻

#environdemourir


Mon association de jeu de rôle subit un problème depuis quelques semaines qui frôle, que dis-je, qui nage en pleine absurdité administrative.

Nous avons une salle dans un logement appartenant à la mairie, sauf qu'une salle n'est pas suffisant pour nous alors on "squatte" une autre salle du même logement (que personne d'autre n'utilise jamais) pour pouvoir accueillir plusieurs tables en même temps et parfois un agent de la mairie passe dans le logement pour x raison et ferme cette deuxième salle à clé… sauf que nous n'avons pas la clé, nous n'avons que celle de la première salle qui nous est légitimement attitrée.

Tout ça, la mairie est bien sûr au courant et nous laisse utiliser cette salle supplémentaire en bonne intelligence.

Mais voilà, quand l'agent passe et ferme il nous faut prévenir la mairie pour qu'elle envoie quelqu'un rouvrir la salle ce qui est une opération plutôt simple et directe. Sauf que la dernière fois que c'est arrivé, malgré les multiples relances, il aura fallu 3 mois pour que l'agent passe. Alors c'était durant les vacances d'été donc moins gênant vu la faible fréquentation mais tout de même, ça nous a bien emmerdé quand ça s'est étalé jusqu'à la rentrée.

Et puis l'agent est repassé récemment et a refermé cette foutue porte il y a un mois tout pile.

On arrête pas de les relancer et si la fois précédente ils disaient galérer à trouver quel agent avait les clés (pour lui dire d'aller rouvrir), désormais la communication c'est "on sait qui a les clés" mais ils ne savent pas qui a fermé et comment résoudre le problème.

Mais nous on s'en fout de savoir qui a fermé (sûrement une personne qui faisait bêtement son job), on ne cherche pas un bouc émissaire à flageller, on veut juste que quelqu'un passe et ouvre cette porte.

Mais ça a l'air vachement compliqué comme requête pour une mairie apparemment.

Je serais pas étonné que ça déconne plein pot question organisation côté mairie et que ce soit un poil plus compliqué que juste de la bêtise humaine, mais ça me fout les glandes parce que pendant ce temps-là on est obligé d'annuler ou reporter des soirées faute de place alors qu'il y en a juste derrière cette porte fermée.

ʕノ•ᴥ•ʔノ ︵ ┻━┻

#environdemourir #leretour


WebMentions

Partages :
Commentaires :
  • avatar de Michaël Parienti Michaël Parienti

    @GoOz

    React est au développement frontend ce que Facebook est au web: (presque) tout le monde pense que c’est inévitable, alors qu’au contraire il faudrait l’éviter au maximum.


Lire d'autres billets