HaikoOz
Photo de Noah Silliman sur Unsplash

Les femmes et les enfants d'abord

La période est à la fuite des réseaux sociaux mainstream après les dernières sorties médiatiques des grands noms du web (Musk & Zuck pour ne pas les nommer). On invite tout le monde à se "désolidariser" de ces dangereux bouffons en allant voir ailleurs, rester serait les légitimer mais je ne suis pas convaincu que ce soit aussi simple.

S'il me semble que Mastodon et Bluesky sont désormais assez bien ancrés pour qu'une migration de Twitter se fasse sans heurt ou tout du moins sans trop de perte, je ne suis pas sûr que ce soit la même pour Meta.

À ce jour il n'y a pas de réelles alternatives viables à Facebook ou Instagram, Whatsapp serait la éventuellement la seule exception… et encore. Mais dans tous les cas le problème reste le même : les gens sont sur Meta.

Je ne doute pas que tous les petits nerds du coin auront une facilité à migrer mais c'est faire fi de toute cette population qui, même sans aller jusque parler d'illectronisme, n'a pas cette aisance en informatique. L'effort de changer pour ces gens est nettement plus grand que pour nous autres nerds. Le prix (moral) à payer (de perdre des contacts) l'est tout autant.

Mais il n'y a pas que ça, je pense aussi à tous ces artistes et petits artisans qui utilisent ces réseaux comme moyen de communication pour leurs clients et futur clients. Leur demander de migrer c'est se tirer une balle dans le pied. C'est potentiellement tuer leur activité.

Je ne dis pas qu'il faut pas construire d'alternatives, bien au contraire, c'est plus que jamais utile mais je pense juste qu'il ne faut pas pousser avec trop de véhémence les gens à migrer. On est d'accord qu'en souhaitant la migration massive vous souhaitez punir ces grandes entreprises mais la culpabilité doit se trouver de leur côté, pas de celui des petites gens déjà dans la brume numérique qui seront indéniablement des victimes collatérales et qui de plus n'ont pas à porter sur leurs épaules le poids de vos combats, même si vous les considérez comme universels.

Je pense qu'ils ont surtout besoin d'accompagnement et ce en douceur, c'est à dire avec une période de transition.

Parfois je me dis que la véritable solution long terme ne serait pas de créer un remplaçant à Facebook mais qui serait éthique (rien ne garantirait qu'il le reste ad vitam eternam), mais plutôt de construire une fédération interopérable d'espaces personnels (comme ce que Mastodon a fait avec activity pub). Finalement un peu ce qu'on avait pour les blogs et les flux RSS… mais nettement plus attractif et noob-friendly pour les abandonnés du numérique.

Bref, soyez compréhensifs et gentils. La droiture n'est pas une excuse au harcèlement.


WebMentions

Partages :
Likes :
Commentaires :
  • avatar de Pierre Equoy Pierre Equoy

    @GoOz pour whatsapp, Signal est une bonne alternative (toute ma famille l'utilise sans problème, même ma maman qui est 100% atteinte d'illectronisme).

    Pour les pages Facebook, une "simple" page de vitrine Web pourrait suffire, mais ça demande un nom de domaine, un espace Web, etc.

    Les fournisseurs d'accès à Internet pourraient avoir leur mot à jouer, comme par le passé (quand ils fournissaient un "espace perso"), mais ces derniers ne mettent plus du tout cela en avant, c'est dommage !

  • avatar de GoOz GoOz

    @pieq On est d'accord pour Signal, c'est ce que j'ai proposé à mes proches et ça marche très bien. Ça fonctionne très bien pour ma mère aussi mais elle avait pas Whatsapp à la base donc c'était facile. Par contre pour quelqu'un de bien installé sur Whatsapp lui dire de bouger du jour au lendemain si tous ses contacts sont sur Whatsapp ça reste compliqué amha.


Lire d'autres billets