HaikoOz
Photo de Fallon Michael sur Unsplash

Sus aux messages audio

Je deviens vieux, comme tout le monde, mais même si je me considère progressiste il existe quelque chose en ce bas monde que les générations suivantes font qui a le don de m'énerver : les messages audio sur les messageries instantanées.

L'attrait

Je peux comprendre pourquoi les messages audio sont au demeurant intéressants.

Il y a une époque on écrivait en "langage SMS" parce qu'on était limité en caractères; c'était dégueulasse et pas toujours compréhensible pour tout le monde mais il y avait une raison derrière : l'argent ! 💸
Puis les limites ont sauté et on a pu de nouveau écrire normalement… de belles phrases longues et chiantes.

Et le message audio est arrivé en rendant beaucoup plus simple et rapide de parler de quelque chose sans écrire un roman à la main, sans même avoir à s'arrêter pour se concentrer ou pour être sûr de ne pas rater une touche. En plus de tout ça, ça règle le problème du ton invisible de l'écrit.

Franchement, je comprends tout à fait à quel point c'est pratique.

MAIS !

C'est surtout pratique en tant qu'émetteur…

En tant que receveur c'est une toute autre histoire, pour moi tout du moins :

  • Il faut avoir le temps et être en capacité de pouvoir écouter ce message donc ne pas être dans un endroit bruyant et, si comme moi vous n'aimez pas étaler vos communications personnelles au monde qui vous entoure, trouver un endroit pour y être seul (sauf si j'ai un casque mais c'est rarement le cas).
  • L'impossibilité de scanner visuellement une conversation pour retrouver une information particulière, d'ailleurs si les deux parties ne communiquent qu'en messages audio ça devient juste un historique de widgets sans queue ni tête.
  • Le message écrit implique implicitement d'aller un peu à l'essentiel ou tout du moins de s'en rapprocher le plus possible. Avec l'audio, plus de limite, alors si votre interlocuteur s'avère être une personne qui aime parler mais surtout s'entendre parler, vous êtes obligé de vous taper l'entièreté du message pour obtenir l'information importante souhaitée. Une vraie torture. Pour moi en tout cas. Tu peux lire en diagonale un message écrit et t'arrêter sur les parties qui t'importent mais tu ne peux pas faire ça sur un message audio.
  • Personne ne réécoute ses messages audio avant de les envoyer, avouez ! Si ce message n'a pas été enregistré dans de bonnes conditions (bruit ambiant, articulation, etc), il est probable que je doive me taper l'écoute de tout un message sans jamais comprendre de quoi il s'agit ou d'être en capacité d'en retirer quelconque information importante.
  • À cause de toutes ces conditions, quand je vois que j'ai un message audio à consulter mais que je ne suis pas dans de bonnes conditions d'écoute je me dis que je l'écouterai et que j'y répondrais plus tard… sauf que j'oublie plus tard et je finis par ne jamais l'écouter et je me fais embrouiller ensuite.

Suis-je un vieux con ?

Je me suis réellement posé la question… est-ce que je suis vraiment en train d'avoir une sorte d'attitude réactionnaire ou bien est-ce une aversion justifiée ?

Et puis je me suis rendu compte qu'on pouvait très bien avoir "presque" le meilleur des deux mondes en utilisant plutôt le speech-to-text. Certes je n'entendrai jamais le doux son de ta voix mais je serai tellement plus serein et je ne te détesterai pas, tout en obtenant l'information que je veux.
Et c'est là tout ce qui (m')importe.

En fait je crois que je suis juste un con qui n'aime pas qu'on lui impose ce qu'il n'aime pas.

Mais dites-moi ce que vous en pensez. Ça y est, je suis devenu un gros con réac' d'après vous ?


WebMentions

Partages :
Commentaires :

Lire d'autres billets