Orange, ô désespoir

humeur nov. 14, 2020

Cela faisait presque 3 ans que j'avais déménagé dans une contrée charmante et calme mais sans fibre internet, seulement dotée d'une faiblarde ADSL fatiguée et surexploitée, ce qui rendait difficiles les conditions pour télétravailler.
Mais ces jours sombres sont révolus car j'ai la fibre désormais… enfin ça n'a pas été une sinécure non plus pour y arriver…

NB: Je vais parler d'Orange ici car c'est l'opérateur que j'ai choisi mais je ne pourrais dire avec certitude que l'herbe aurait été plus verte chez un concurrent. Ce billet n'est pas un pamphlet contre la société au fruit amère, plutôt sur les processus rigide et le manque de souplesse qu'on peut trouver parfois chez certaines entreprises.

Les prémices d'un mood chancelant

Tout d'abord je ne m'attarderai pas plus que ça sur l'arrivée leeeeeennnnntttttteee de l'installation de l'infrastructure mais je vous le signale pour que vous puissiez imaginer l'état d'esprit ambiant:

  • Il y a 2 ans j'entendais "La fibre arrive chez nous ! 🎉"
  • Il y a 1 an j'entendais "La région est en train d'installer la fibre dans notre ville et sera disponible pour tout le monde très bientôt ! 🎉"
  • Il y a 6 mois j'entendais "Ça y est la fibre est dispo vous pouvez y aller… sauf quelques rues où certains raccordements restent à faire. 😐" Vous vous doutez bien que c'était mon cas.
  • Il y a 1 mois j'entendais "C'est bon vous êtes raccordable ! 🎉"

Il y a donc 1 mois, après un rapide benchmark sur les internets aidé par les copains du web, je faisais le choix d'Orange comme fournisseur et c'est là que tout a dérapé…

La promesse de jours meilleurs

L'inscription à la fibre d'Orange se passe sans heurt. La date d'intervention du technicien est posée. J'ai récupéré ma Livebox dans un relais colis. Plus que deux petites semaines d'attente. Je trépigne. Comme jamais.

Le jour-j, monsieur le technicien arrive, prépare son matériel, fait son repérage, vérifie s'il pourra passer par les gaines prévues à cet effet ou s'il faudra percer, etc
Tout est bon… sauf… que son ordre de mission lui dit qu'il doit opérer sur le bâtiment B et j'habite au bâtiment J.
Ainsi, protocole oblige, c'est avec ton désolé qu'il m'annonce qu'il ne pourra pas installer la fibre chez moi à cause de ce petit problème administratif.

Je l'ai vraiment mauvaise. Genre over 9000. Mais soit, j'ai attendu 3 ans, je peux attendre 2 semaines de plus pour avoir un nouveau rendez-vous. Mais avant tout ça, il faut que j'appelle le support pour corriger cette erreur administrative.

L'enfer c'est le support téléphonique des autres

J'appelle donc le support Orange qui n'a pas vraiment l'air de comprendre ce qu'il s'est passé mais me rassure en me disant qu'ils font la correction et qu'il suffit de joindre le service commercial pour poser un nouveau rendez-vous technique. La personne au bout du fil tente de me rediriger vers le fameux service commercial… pendant 15 min… en vain, suite à quoi elle m'annonce qu'il vaudrait mieux annuler la première commande et en créer une toute nouvelle en ligne.

Je suis dubitatif, plein de scepticisme comme jamais, mais j'accepte quand elle me garantie qu'elle suivra mon dossier personnellement (spoiler alert: elle le suivra, en effet, mais a posteriori, pas a priori).
Je lui expose toutefois un doute, qui aura son importance, sur le fait que j'ai déjà réceptionné la box de la première inscription et que, selon toute logique, je devrais en recevoir une nouvelle qui ne servira donc à rien.
Pas de problème me dit-elle, vous n'aurez qu'à la récupérer et la rendre dans une boutique Orange. Ça me casse un peu les valseuses mais si c'est le prix à payer pour avoir rapidement la fibre, alors faisons ça.  
À partir de ce moment-là, elle m'annule ma première inscription et de mon côté j'en fais une nouvelle en ligne.

Pas fou que je suis, une fois l'inscription validée, je rappelle le support quelques jours plus tard, tu sais, parce que je vois pas pourquoi une nouvelle inscription aurait changé quoique ce soit quant à mon problème administratif, et comme j'ai bien fait.

C'est toujours la mauvaise adresse… je fais donc le changement, à nouveau.

Je reçois quelques jours plus tard des courriers d'Orange toujours à la mauvaise adresse. Je rappelle alors le support qui me confirme que dans leur système c'est toujours la mauvaise adresse qui est renseignée mais il me rassure me disant qu'ils vont directement notifier le prestataire pour que l'ordre de mission soit le bon.
Ouf, je suis sauvé.

Quant à la nouvelle box, à cause de tonton Covid-19, le colis n'est pas allé au relais colis prévu mais un autre bien plus loin et je n'avais que quelques jours pour aller le récupérer ce que je n'ai donc jamais fait. Le colis est reparti à l'expéditeur comme il est venu. Mais je m'en fous j'en ai déjà une et on m'a dit que je pouvais garder l'une ou l'autre, que c'était pareil.

L'expectative d'une inquiétude

Tout à l'air ok mais j'arrive pas à être rassuré quand vient le nouveau technicien pour le second rendez-vous. J'ai peur d'une nouvelle mauvaise surprise.
Et effectivement… il n'a pas la bonne référence de boitier fibre dans son ordre de mission.

Toutefois il est très professionnel, plein de ressources et, à grand coup de téléphone, il me règle tout, fait les branchements qu'il faut où il faut, me branche tout et, ô miracle, j'ai enfin la fibre. Je suis comme un gamin devant l'emballage d'un gros jouet. Je suis SUPAYR CONTENT !!!

Jusqu'ici tout va bien, je passe mon premier jour de boulot connecté sur un internet des plus rapides et je suis SUPAYR CONTENT !!!

Quand la procédure te rattrape

J'étais tellement SUPAYR CONTENT que je l'ai pas vu venir s'immiscer dans mon dos, le retour de la procédure, la procédure contre-attaque, the dark side of the procédure…

30h après avoir eu la fibre activée je la perdais à 20h. Pouf, comme ça, sans crier gare, sans raison apparente.  J'étais SUPAYR BOUGON !!
Trop tard pour le support, on appellera le lendemain.

Le lendemain matin je reçois un mail d'Orange me demandant de… rendre la box…

J'appelle donc, plein d'aigreur, le support à nouveau avec qui j'apprends plusieurs choses :

  • L'ancienne inscription a bien été clôturée en date… de la veille. 🤔
  • Ma nouvelle inscription est bien toujours valide et infrastructurellement parlant tout va bien. 🤷‍♂️
  • La box qu'on utilise a bien une incidence ! Chaque box envoyée est liée par un numéro de série à un contrat… et quand un contrat est clôturé, la box qui y est liée est désactivée 😲

Avec l'aide du service technique, on a pu procéder à la mise à jour des informations de mon contrat, du numéro de série de la box, etc. Et tout a refonctionné. 🎉

Normalement, c'est fini. Normalement.

On m'a dit d'ignorer le mail de demande de renvoi du matériel du coup, mais on m'a dit beaucoup de choses ces dernière semaines… alors je me méfie. 🤨

Morale de l'histoire: Les ascenseurs émotionnels c'est nul. À éviter.

GoOz

Curious front-end builder, wannabe photographer, despicable anarchist & cynical bastard.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.